Photos de l'article : Eastlyn and Joshua, en Normandie, France.
Prévenir ses proches
Dans un premier temps je pense qu'il faut prévenir la famille et les amis. Certains seront plus ouverts que d'autre et il peut y avoir toutes sortes de réactions. Une fois que vos proches seront informés, alors passez à l'organisation et aux détails.
Établir un budget
Bien qu'un elopement soit souvent bien moins cher qu'un mariage traditionnel, il reste néanmoins qu'il faut établir un budget. Faites attention car malgré tout les dépenses montent très vite 😉
Choisir la destination et la date
Vous êtes rendus à discuter avec votre moitié du lieu rêvé pour votre mariage. Aucun conseil ici à part trouver un endroit qui vous représente, qui vous fait rêver. Vous pourriez en profiter pour y passer votre lune de miel.
En ce qui concerne la date, il est certain que en étant hors saison, vous pourriez économiser sur certains services. Vos billets d'avion seraient probablement moins chers. Vos prestataires seraient peut-être moins achalandés et pourraient vous offrir un service encore plus personnalisé.
Regarder les formalités administratives
C'est la partie ennuyeuse certes mais clairement nécessaire. Vous devez regarder quels sont les documents légaux, quelles sont les procédures à suivre afin que votre mariage soit reconnu à votre retour. Vos passeports sont-ils en règle? Faut-il des visas dans le pays où vous vous rendez? Est-ce que vos documents devront être traduits? Bref renseignez-vous en fonction de votre lieu de résidence et de l'endroit que vous avez choisit.
Il est aussi possible de faciliter les choses en allant se marier à l'hôtel de ville pour l'aspect légal et de faire ensuite une cérémonie laïque lors de l'elopement.
Bref renseignez-vous bien!
Engager des fournisseurs de confiance
- En étant à distance, je commencerai par engager une planificatrice de mariage. Après avoir discuté avec vous de la vision que vous avez pour votre mariage, elle saura planifier et organiser le tout avec différents prestataires sur place. C'est à mon avis un incontournable.
- Ensuite vous devrez trouver un photographe, et éventuellement un vidéaste, qui créera des souvenirs merveilleux. Choisissez bien selon le style que vous aimez pour avoir un résultat qui vous ressemble. C'est grâce à eux que vous pourrez partager cet événement magique à votre retour. Dans leurs cas il y a deux options toutefois. Vous pouvez choisir de prendre un photographe vivant sur palce, quelqu'un qui connait la région, et les meilleurs endroits pour prendre vos photos. Mais il est aussi possible d'amener avec vous votre photographe, de choisir quelqu'un de votre région à vous, quelqu'un que vous aurez pu rencontrer à l'avance et avec qui vous serez certains de bien vous entendre. Cela évite la barrière de la langue et vous pouvez discuter facilement de vos envie et du résultat que vous aimeriez sur vos photos. Toutefois, il faut prendre en compte que les photographes à destination demandent normalement le paiement de leur voyage en plus de leurs services. C'est donc une dépense supplémentaire à prendre en compte, mais il arrive que les frais ne soient pas excessifs avec les petits groupes.
- N'hésitez pas à choisir une gastronomie typique aussi. Si vous optez pour un pays réputé pour sa cuisine, c'est le moment d'en profiter!
Trouver l'hébergement
L'organisation de votre mariage avance, il faut aussi penser à regarder votre hébergement. Allez-vous en profiter pour voyager aux alentours? Il faut définir votre itinéraire éventuel et ainsi regarder les différentes places où loger. Certaines agences de voyage peuvent vous aider, mais aussi la planificatrice de mariage que vous aurez éventuellement choisit.
Ajouter votre touche personnelle
Même si vous faites un mariage différent et plus petit, n'oubliez pas de personnaliser l'événement pour qu'il vous ressemble!
Pour finir, surtout, ne culpabilisez pas de choisir un elopement. Si vous l'avez choisit, c'est que vous avez vos raisons. Ceux qui tiennent réellement à vous, comprendront.
Photos de l'article : Eastlyn and Joshua